Connaissez-vous le Ludume Dare ? Pour les amateurs de jeux indépendants, c’est une compétition que je vous conseille de regarder plus en détails. Elle est organisée par des développeurs de jeux indépendants et se déroule sur un week-end. Les participants doivent y développer un jeu vidéo dans un temps limité réparti sur le week-end, selon un thème imposé et ils sont divisés en deux catégories :

  • La catégorie compo : le développeur est seul et a 48 heures pour faire son jeu.
  • La catégorie jam : il y a plusieurs développeurs et ils ont 72 heures

La dernière édition de la compétition s’est déroulée du 26 au 29 avril 2013 et le thème était « minimalisme », je vous invite à découvrir quelques jeux.

Leaf me alone

leaf me aloneLeaf me alone est le gagnant de la catégorie jam 2013, c’est un jeu de plate-forme aux couleurs pastels où l’on incarne un petit personnage tout mignon (un écureuil ? une patate ?) qui doit retrouver 3 sphère pour ouvrir une porte. Le jeu est très mignon, le gameplay est simple : les flèches pour se déplacer, Z pour planer lors d’un saut et X pour planter des fleurs. Planer et planter sont des pouvoirs que l’on va récupérer au fil de l’aventure. Le jeu se termine en moins de 30 minutes et on en redemande !

Vous pouvez y jouer à cette adresse.

Gods will be watching

gods will be watchingTrès apprécié par la critique, il a obtenu la seconde place de la catégorie jam en 2013. C’est un jeu de point&click et de survie : on incarne le chef d’un groupe de scientifiques qui s’est écrasé sur une planète. L’objectif est de survivre pendant 40 jours et de réparer la radio dans ce laps de temps. Chaque jour, 5 actions sont disponibles : réparer la radio, chercher de la nourriture, parler aux personnages ou encore raviver le feu. D’ailleurs, le dialogue et la psychologie sont une part importante de la survie, car les personnages risquent de péter les plombs à tout moment.
Pour gagner il faut donc accomplir les actions dans un bon ordre, me rappelant les jeux de type Grow de Eyemaze. N’étant pas branchée survie, je trouve ce jeu beaucoup trop stressant pour que ma santé mentale y résiste, et devoir tout recommencer au moindre faux pas me décourage assez vite, mais le concept est vraiment intéressant et l’ambiance assez bien rendue, avec des graphismes kitsch rappelant les Point&Click de la fin des années 80 / début des années 90.

Jouer à Gods Will Be Watching.

 You must escape

You Must Escape est un petit jeu en Flash comme on en trouve souvent sur la toile, il a obtenu la seconde place de la catégorie compo cette année. Il s’agit d’une série de niveaux sous forme de labyrinthes, avec un point de départ et une sortie, mais le joueur est plongé dans le noir total. Dès que l’on déplace le personnage avec les flèches, on ne peut se guider qu’au bruit des pas qui se répercute visuellement contre les murs, sous forme de traits. Un concept pas simple à décrire mais très efficace au niveau gameplay.

N’attendez plus pour l’essayer, c’est par ici.

Potato Dungeon

potato dungeonC’est un jeu de plate-forme où l’on incarne un chevalier armé d’une épée dans un donjon. Il est arrivé 3ème au classement Jam 2013. Schéma classique mais une bonne dose d’humour en font un petit jeu délirant et très accrocheur ! Pour le terminer comptez environ 30 minutes, pendant lesquelles vous affronterez des blobs et des cochons géants armés d’épée. A chaque niveau, il faut tuer tous les ennemis pour obtenir la clé qui ouvre la pièce suivante, et ce jusqu’au chemin du boss et son trésor. La particularité du gameplay que je trouve fort originale, c’est que l’on oriente son épée avec la souris ! En cours de partie on retrouve son cheval et il nous aide à tuer les monstres, montez sur son dos et filez plus vite que la lumière ! D’ailleurs, comme le cheval a aussi une épée, c’est assez marrant de l’envoyer au casse-pipe en tant que bouclier équin, car il ne prend pas de dégâts !

Bref un bon moment de détente sur ce jeu accessible à cette adresse.

Extinct

extinctCe jeu de puzzle-game fait partie des gagants du Ludum Dare 25 en 2012, dont le thème était « vous êtes le méchant ». Le but du jeu est d’empêcher les hommes préhistoriques d’atteindre leur but (la nourriture) en posant des pièges sur leur parcours. Chaque piège possède des effets bien particuliers et chacun, mis dans le bon ordre, permettra de tuer tout le monde. On y trouvera par exemple un piège qui gèle et tue quelques hommes, un dinosaure contre lequel le guerrier va se battre, etc. Un petit jeu bien fun pour les sadiques.

Pour exterminer les hommes préhistoriques, suivez ce lien.

Atomic Creep Spawner !

atomic creep spawnerEncore un des gagnants de 2012 sur le thème « vous êtes le méchant », ce jeu est pour  le moins original : vous incarnez des monstres dans un donjon, et vous êtes attaqués par des vilains héros qui veulent piquer tous vos trésors et détruire vos orbes magiques !!! Grâce à des points de rage, il sera possible de faire spawn tout plein de monstres, dans le but de tuer le héros ! On pourra aussi y faire spawn des coffres, parce-que ces abrutis se ruent sur les coffres dès qu’ils en voient un, trop prévisibles quoi… Et puis tout au long de la partie, on se fera gentiment chambrer par le héros à coup de « je m’ennuie », « ce donjon est naze » ou encore « noob » !

Je veux dézinguer les héros dans les donjon, je clique ici !

De nombreux autres jeux sont disponibles, il y a plusieurs centaines de participants chaque année. Je n’ai présenté que des jeux sur navigateur, mais il y en a également de nombreux à télécharger. La liste des jeux des participants de 2013 est disponible sur le site de Ludum Dare et comprend 2346 jeux !

http://www.pointandgeek.com/wp-content/uploads/2013/06/ld3.jpghttp://www.pointandgeek.com/wp-content/uploads/2013/06/ld3-150x150.jpgAmeEvénementielConnaissez-vous le Ludume Dare ? Pour les amateurs de jeux indépendants, c'est une compétition que je vous conseille de regarder plus en détails. Elle est organisée par des développeurs de jeux indépendants et se déroule sur un week-end. Les participants doivent y développer un jeu vidéo dans un temps...
Partager cet article :