Les jeux par navigateur représentent un véritable marché. On y trouve de tout : jeux de courses, de simulation, d’aventure, de jewels, de gestion, d’habillage, de shoot et j’en passe ! Ce sont souvent de minis jeux développés indépendamment en Flash, et niveau qualité c’est très aléatoire : On peut tomber sur des merveilles comme des choses carrément injouables. Il n’y a pas de miracle, il faut tester ou faire confiance à certains sites qui ne sélectionnent que le meilleur.

Etant fan de jeux Point & Click, j’ai eu l’occasion de jouer à de nombreux jeux sur navigateurs dont certains se sont révélés être très poétiques, beaux et originaux. Je garde de très bons souvenirs de ces jeux qui proposent aux joueurs une aventure assez courte, mais qui n’hésitent pas à nous faire voyager dans un univers onirique. Je vous propose d’en découvrir quelques-uns.

Deep Chalk

deep chalk screenshot

Deep Chalk, c’est 4 épisodes en noir et blanc. Graphiquement, on retrouve des dessins réalisés par-dessus des photographies un peu floutées, un style assez onirique qui nous fait voyager au gré des sons et notes de musique dispersées ça et là, en fonction de nos interactions avec les éléments du décor. Les éléments d’interactions sont peu nombreux, ils réagissent au survol ou au clic de la souris… Un quart d’heure agréable à passer sur ces jeux.

First phase | Second phase | Third Phase | Deep Chalk 4

Haluz

haluz screenshot

Dans une ambiance forestière colorée, vous êtes une souris à qui un vilain oiseau a volé la parabole. Privé de télévision, il faudra récupérer votre bien au cours d’un périple à travers la forêt. Vous dégainez votre vaisseau spatial et c’est parti !
On se promène entouré de créatures étranges et merveilleuses, accompagné d’une musique légère et de bruitages discrets qui me rappellent l’ambiance d’un superbe jeu d’énigmes et objets cachés : The Tiny Bang Story.
Le second opus d’Haluz vous emmène à la rescousse d’un inconnu qui vous a envoyé un appel au secours.

Haluz 1 | Haluz 2

Blue beanie

blue-beanie

Dans ce jeu, vous incarnez un petit personnage blanc vivant dans un arbre, et pendant une lessive en famille, vous mettez à sécher votre beau bonnet bleu. Seulement, un « bowerbird », ou en français un Jardinier Satiné, vient vous le voler. Minute culturelle : cet oiseau de la famille des passereaux a la particularité de n’utiliser que des objets bleus pour construire un nid lors de sa parade amoureuse. Pour ceux qui ont connu le dessin animé Brisby et le Secret de Nimh, l’un des personnages en est un.
Dans ce jeu vous allez donc devoir partir à la poursuite de l’oiseau et récupérer votre bonnet. L’ambiance est très nature, musique douce, bruits d’oiseaux et d’eau en fond… Je me croyais par moments dans un magasin Nature & Découverte ! Un beau moment à passer dans la forêt.

The Blue Beanie

Little Wheel

little wheel screenshot

Ambiance jazzy pour ce jeu tout en contre-jour à la Limbo, où vous incarnez un petit robot qui doit sauver ses semblables, dans un ville mécanique. Ici point de difficulté puisque les zones d’interactions sont encerclées, mais rien que pour l’ambiance générale je vous le recommande.

Little Wheel

Alchemia

alchemia screenshot

Alors que vous dînez tranquillement au clair de lune, un robot-abeille-tueuse sort de nulle part (oui c’est un peu WTF) et vole votre dîner. Juste après, celle-ci, digérant probablement mal le poulet, pique une tête et s’écrase contre la montagne. Pris de remords, vous décidez d’aller voir ce qu’il lui est arrivé.
Quelques petites différences notables par rapport aux autres jeux qui sont présentés dans cet article : on peut mourir et on dispose d’un inventaire. Ce jeu est du même studio que Haluz.

Alchemia

Mogo-Mogo

mogo mogo screenshot

Même auteur que Little Wheel, on quitte l’univers industriel de ce dernier pour se retrouver en pleine ambiance tribale, dans le monde des rêves, qui est peuplé de créatures incroyables. Vous devrez aider votre peuple à alléger leur travail, en allant chercher une invention incroyable dans le monde des rêves. L’ambiance est dépaysante et ne laisse pas indifférent, le jeu est une succession de tableaux et de petites énigmes.

Mogo-Mogo

Coma

coma screenshot

Dans ce jeu à la fois doux et glauque (oui c’est possible !), très poétique, vous incarnez Pete, un jeune garçon dans le coma, qui doit sortir de son rêve pour se réveiller. En arpentant cet univers mystérieux, vous rencontrerez différents personnages et explorerez des lieux variés, accompagné de musiques très douces. Ce jeu n’est pas vraiment un point&click puisqu’il se joue avec le clavier, mais il mérite tout autant sa place ici et vous fera passer un quart d’heure dépaysant.

Coma

Sprout

sprout screenshot

On reste dans le thème nature si cher aux nombreux créateurs de ces petits jeux d’aventure, mais cette fois-ci on incarne une graine qui veut devenir un chêne. Voyageant de plante en plante, vous vous transformerez en végétaux que vous croiserez pour avancer. On aime l’ambiance papier découpé et crayons de couleurs, ainsi que les bruitages discrets qui nous plongent dans le jeu.

Sprout

Samorost

samorost screenshot

Samorost est un jeu qui a été créé par le même studio que le célèbre Machinarium. Dans cet univers, vous pilotez une souche de bois dans l’espace, mais une autre souche risque de s’écraser contre votre vaisseau ! Alors vous allez dessus grâce à une fusée faite d’une canette de soda pour sauver votre vaisseau. L’univers est déjanté à souhait, les énigmes sont simples, comme tous les autres jeux de cet article un moment agréable à passer sur son PC.
La suite, Samorost 2, est payante et coûte 5$, par contre le premier niveau est jouable en démo.

Samorost 1 | Samorost 2

The Polyphonic Spree

the polyphonic spree screenshot

Créé par le même studio que Samorost, ce jeu vous emmène à travers 3 petits niveaux à travers lesquels vous devez passer pour rejoindre vos semblables. Je suis un peu moins fan de l’ambiance de ce jeu, surtout au niveau musical, de plus il est très facile et se termine en quelques minutes.

The Polyphonic Spree

The Questionnaut

the questionnaut screenshot

Encore un petit jeu du studio Amanita Design. Cette fois-ci vous partez à la recherche d’un chapeau qui s’est envolé. A bord d’un ballon dirigeable, vous devrez vous élever de niveau en niveau. A chaque niveau, qui se présente sous la forme de petit monde suspendu dans le vide, vous devrez recharger l’énergie qui fait fonctionner le ballon en répondant à des questions sous forme de QCM. Ces questions concernent des sujets tels que les maths, la faune et la flore, la grammaire ou encore les statistiques. Un jeu original qui permet de tester ses connaissances générales, les questions sont très faciles mais attention car tout est en anglais.

The Questionnaut

Si vous voulez découvrir d’autres Point&Click et Escape Rooms sur navigateurs, je vous recommande deux excellents blogs : Le Blog de Dany qui regroupe une communauté très active et de nouveaux jeux tous les jours, et Lambda qui nous propose une sélection des meilleurs jeux d’aventure sur navigateur.

http://www.pointandgeek.com/wp-content/uploads/2014/03/jeux-navigateurs-une.jpghttp://www.pointandgeek.com/wp-content/uploads/2014/03/jeux-navigateurs-une-150x91.jpgAmeJeux sur navigateurJeux vidéoPoint & ClickLes jeux par navigateur représentent un véritable marché. On y trouve de tout : jeux de courses, de simulation, d'aventure, de jewels, de gestion, d'habillage, de shoot et j'en passe ! Ce sont souvent de minis jeux développés indépendamment en Flash, et niveau qualité c'est très aléatoire : On...
Partager cet article :