les joueurs de meuporg

Quiconque a déjà joué aux MMORPG sait qu’on y trouve des profils de joueurs assez diversifiés. Ce florilège donne lieu bien souvent à de belles disputes générales mais aussi heureusement à de belles amitiés. J’ai envie de dépeindre ces différents portraits tels que j’ai pu les vivre au fil de plusieurs années de jeu.

Cet article utilise des termes techniques relatifs aux jeux vidéo que j’ai tout bêtement la flemme d’expliquer. Je m’excuse par avance auprès de ceux qui ne comprendraient rien à cet article et je vous invite, si c’est le cas, à vous référer à ce lexique détaillé.

Les rageux

angry mmorpg catQui n’a jamais croisé de rageux sur les jeux ? Sévissant en grand nombre sur les FPS en ligne, les MMO ont aussi leurs lots de rageux, surtout en PVP ou sur les maps en guerre ouverte. En fait, on les voit le plus souvent lorsqu’il y a combat avec d’autres joueurs, pour peu que le rageux tombe sur plus PGM que lui (ce n’est souvent pas bien difficile) ou sur un vil campeur de cadavres.
Attention toutefois, avant de se moquer ouvertement en les traitant de noobs ou autre sobriquet… Que le geek qui n’a jamais ragé dans un jeu me jette la première pierre ! Néanmoins, culturellement parlant, si vous voulez voir un fort condensé de tolls/rageux au mètre carré, je vous conseille d’essayer les jeux de type MOBA, et plus particulièrement le célèbre MOBA F2P : LoL !

Les noobs

Présent sur tous les types de jeux, le noob sévit également sur les MMORPG. On est tous plus ou moins newbie lorsqu’on commence un MMO, le temps de découvrir l’univers, les mécanismes, de comprendre le système de craft ou les différentes stats intéressantes pour sa classe… On ne connaît pas les strats des donjons ni des boss les premières fois, il faut prendre le temps de découvrir… MAIS certains joueurs restent des noobs, ils ont beau avoir un paquet d’heures de jeu (entendez plusieurs centaines), ils n’y comprennent toujours rien ! Le plus souvent, ils auront quand même un bon stuff acquit grâce à leurs camarades de guilde qui, pris de piété, leur auront rush quelques donjons. Ce stuff permet au noob de ne pas avoir l’air d’en être un, il sera particulièrement résistant ou puissant et pourra passer pour un PGM… à condition qu’il reste côté PVE !

le noob

Les mendiants

Toujours à la capitale, au pied de la banque (plus vrai que nature :D) cette catégorie de joueur a souvent un bas level, un équipement pourri (voire à poil) et harcèle les joueurs sur le canal de discussion de la capitale, ou en MP. « dis dis t’as pas 1 PO stp ? » (version sans fôte d’ortograf). On a beau leur expliquer qu’en osant sortir de la ville, en tuant quelques monstres et en faisant 30 minutes de quêtes, ils posséderont largement 1po, ils ne sortent jamais et nous continuons à les voir inlassablement, soir après soir, au même endroit, lorsque nous allons déposer tous nos objets qui roxXxent à la banque…

Leeroy Jenkins

En raid ou en instance, il y a toujours un joueur qui ne fait pas trop attention à ce qui se passe autour de lui, et qui passe son temps à aggro les mobs à la place du tank. Les combats se retrouvent ainsi à se gérer dans un joyeux bordel et durent 3 fois plus longtemps qu’à l’accoutumée, lorsqu’ils sont bien organisés. D’un côté, ce type de comportement force les joueurs à gérer de gros packs de mobs pour ne pas wipe comme des merdes. Le tank doit gérer ses multiples aggros, le heal doit gérer sa menace tout en aidant le pauvre mage tissu qui a 3 mobs sur sa tête, les DPS doivent donner tout ce qu’ils ont, craquant popos et lançant enchants avec un rythme digne d’une partition de Chopin… Mine de rien, ça forme à jouer bien !

leeroy jenkins

Le tyran

Chef d’une grosse guilde victime de son succès, s’étant retrouvé là sans trop de qualités de gestion de conflits ni de patience, le tyran aura souvent tendance à péter les plombs lors d’un raidlead. Joueurs, préparez-vous à donner tout ce que vous avez ou vous vous prendrez les plus belles roustes de votre vie. Les conflits entre joueurs sont courant dès lors que l’on appartient à une communauté, mais si vous ne faites pas profil bas et laissez vos émotions vous gagner, vous écoperez d’une belle expulsion sans sommation.
Poussé à l’extrême, le tyran pourra même exiger un nombre d’heure de jeu minimum ou un gros temps de farm de compos quotidien à donner à la guilde, voire des PO !

Le bon copain

Parfois le doyen de la guilde, connecté de façon occasionnelle, il ne participe que rarement aux raids. Par contre, il aime faire sa petite popote dans son coin lors de ses quelques heures de connexion, et n’hésitera jamais à venir vous aider pour une quête difficile, à vous donner quelques items de craft pour votre métier ou à offrir son dernier loot rare. Il est le mec sympa avec qui on aime déconner sur TS, celui auprès de qui le GM va demander conseils, et qui tentera toujours de résoudre les conflits de façon calme.

L’elfette

L’elfette, ou n’importe quelle autre race en fonction de ce qui est disponible en jeu, c’est celui qui va prendre la race la plus SEXY du jeu, faire un perso de sexe FEMININ, avec tout le chara-design le plus MIGNON (ou pouffe) possible, et se pavaner dans les capitales en abusant du /dance après avoir pris soin d’ôter son armure. Inutile de se laisser distraire par ce joli paquet de pixels, 98% du temps c’est un adolescent tout ce qu’il y a de plus masculin derrière l’écran.

Le joueur PVP

joueur pvpToujours connecté la nuit, ce joueur solitaire passe le plus clair de son temps en BG. Il lui arrive de temps en temps de venir en raid, mais il n’est pas plus emballé que ça à combattre des IA. Vous le reconnaîtrez car il aime afficher ses titres durement acquis à coups de plusieurs milliers d’heures en BG ou en arènes, des titres bien souvent évocateurs d’un ego tout juste au-dessus de la moyenne (si peu !) tels que « Le Destructeur » ou « Champion légendaire »… A tendance sadique, le joueur PVP ne lésinera pas sur les coups les plus bas pour achever ses adversaires, pour ensuite le taunt massivement grâce à toute une liste de termes incompréhensibles pour le joueur moyen.
Si l’accro au PVP vient en raid, préparez-vous à entendre 3 heures de troll et de taunt en tous genre, vous êtes prévenus !

On les aime ou on les déteste, les joueurs de MMO offrent un paysage diversifié et sont malgré tout attachants. Et vous, dans quelle catégorie êtes-vous ?

http://www.pointandgeek.com/wp-content/uploads/2013/07/meuporg.jpghttp://www.pointandgeek.com/wp-content/uploads/2013/07/meuporg-150x90.jpgAmeDossiersMMORPGQuiconque a déjà joué aux MMORPG sait qu'on y trouve des profils de joueurs assez diversifiés. Ce florilège donne lieu bien souvent à de belles disputes générales mais aussi heureusement à de belles amitiés. J'ai envie de dépeindre ces différents portraits tels que j'ai pu les vivre au fil de plusieurs...
Partager cet article :