WP_20160531_005 (600x338)

Si le mois de mai ne sera pas aussi conséquent que le book haul d’avril, il est malgré tout important. Comme d’habitude, il y a très peu de livres neufs dans ces acquisitions, mais des trouvailles de brocante et de magasins d’occasions, c’est pourquoi je me suis un peu lâchée.

WP_20160531_009 (600x338)

Je commence tout de suite avec un très bel arrivage de livres du Disque-Monde, sous le signe du Multivers donc. Avec un arrivage pareil, j’ai une pensée pour mon collègue Emmanuel, qui lit peut-être le blog, et qui est un grand fan de cet auteur.

Je les ai trouvés sur un stand de vide-grenier au profit d’une association, pour lequel un des vendeurs avait décidé de léguer beaucoup de livres SFFF de poche à 50 centimes pièce (il y avait du Robin Hobb, du Moorcock…). Je me suis concentrée sur tous les Pratchett que je ne possédais pas, c’est à dire quasiment toute la pile ! Les livres sont dans un état « comme neuf », aucun dos n’est cassé, aucune corne…

Il y a donc : Le dernier continent, Masquarade, Le cinquième éléphant, Accros du roc, Nobliaux et sorcières, Le père Porcher, Les petits dieux, Va-t-en guerre, Le guet des orfèvres, Pieds d’argile, Les tribulations d’un mage en Aurient, Le grand livre des gnomes (édition intégrale) et Mécomptes de fées.

Si vous êtes observateur, vous vous direz qu’il manque Au guet ! dans la liste. La raison est simple : je l’ai acheté ailleurs. Il est un peu abîmé, et je l’ai déjà en poche, mais lorsque j’ai vu cette édition L’Atalante vendue 2,50 euros en magasin d’occasion, j’ai craqué !

WP_20160531_010 (600x338)

Un peu de zombies et de romans d’horreur, pour se mettre en appétit.

  • Les Décharnés, de Paul Clément. C’est un livre que j’avais en wishlist, et qui fait partie de la lecture commune de juin, du book club Zombies Lecteurs Anonymes. J’en entends beaucoup de bien, j’ai donc hâte de me plonger dedans !
  • Zombie Island et Zombie Nation, de David Wellington. Je ne connais pas ces livres, issus d’une trilogie, mais j’aime les zombies, et quand j’en trouve en vide-grenier, je me jette dessus.
  • Ring, de Kôji Suzuki. Je suis très fan du film, et quand je parles du film j’entends bien sûr la version japonaise, puisque la version américaine n’existe pas. Je suis donc très curieuse de découvrir l’œuvre originale ! Il paraît que c’est moins horrifique et plus psychologique.
  • Les Enfants du Crépuscule, de Serge Brussolo. Ma première lecture de Brussolo était de l’héroic-fantasy avec L’Armure Maudite. J’ai bien aimé l’aspect gore du récit, et je suis donc curieuse de voir ce que ça peut donner sur un thriller avec une histoire de fantôme dans une maison de poupées géante…

WP_20160531_016 (600x338)

C’est au tour des romans jeunesse, mon fer de lance, d’entrer en scène.

  • Percy Jackson, tomes 2, 3, 4 et 5, de Rick Riordan. Je suis très contente d’avoir pu compléter la série dans la même édition que mon tome 1, le tout d’occasion. Je ne suis pas particulièrement attirée par la mythologie grecque, j’espère donc que la série me fera renouer avec ce panthéon.
  • Chroniques du Monde Émergé, Livre 1, de Licia Troisi. C’est le premier tome d’une saga fantasy qui a reçu de très bonnes critiques, et qui me fait très envie. Quel bonheur de le trouver en brocante !
  • La Guerre des Clans, cycle 1, tome 3, de Erin Hunter. Vous en avez marre des humains, des elfes et des nains dans les sagas fantasy ? Vous aimez les lolcats ? Cette saga, c’est tout cela réuni. Un chat domestique qui s’égare dans les bois et devient le valeureux guerrier d’un clan de chats !
  • Cluny le Fléau et La Forteresse en Péril, de Brian Jacques. Toujours dans la série « les animaux comme héros de fantasy », j’ai fait l’heureuse acquisition de deux tomes de la saga Rougemuraille. Il y a là le « premier tome » chronologique de la saga, et le « premier tome » à avoir été publié. Je ne sais pas encore dans quel ordre je dois lire cette saga, puisque c’est un peu comme pour Terry Pratchett ou Marion Zimmer Bradley : des tomes sortis dans tous les sens, des cycles… un joyeux bazar !
  • Opération Zoridium, de Joshua Mowll.  C’est un roman d’aventure où l’on suit deux adolescents qui recherchent leurs parents. Le livre contient de nombreux feuillets supplémentaires, schémas explicatifs… le tout dans une ambiance un peu steampunk, ça a l’air sympa.
  • Coeur Cerise, de Cathy Cassidy. C’est un roman que je possédais déjà… mais dans la mauvaise édition. Oui, j’aime bien avoir une série entièrement dans la même édition. En plus, avoir le tome dans la bonne édition pour 1 euro, ça vaut le coup. Du coup, le tome 1 de l’autre édition (France Loisirs) est à l’échange.

WP_20160531_017 (600x338)

Après les romans jeunesse, quelques romans young adult. Des sagas que je n’ai jamais lu, et pour lesquelles il serait temps de me rattraper.

  • Le Labyrinthe, tomes 2 et 3, de James Dashner. J’avais déjà le tome 1 dans ma PAL, j’ai désormais toute la trilogie principale.
  • Hunger Games, tome 3, de Suzanne Collins. Pour cette série, il me manque les deux premiers tomes. Ce n’est pas une série qui m’attire particulièrement, mais je pense qu’elle fait partie des « must read » du genre. Pour 1 euro en brocante et le livre dans un état comme neuf, je ne prends pas de risque.
  • Nuits d’Enfer au Paradis, de Collectif. C’est un recueil de nouvelles écrit par des auteurs célèbres de la bit-lit (Stephenie Meyer, Meg Cabot…). Je ne suis pas du tout branchée bit-lit, mais pour des nouvelles je peux faire l’essai. De plus, après avoir lu la trilogie de La Sélection, je vais rester dans les robes de princesses et les bals.
  • Divergente, tomes 1, 2 et 3, de Veronica Roth. Le résumé de cette trilogie me tente bien. Je crois qu’elle est à l’origine de pas mal de romans « dystopiques young adult », et elle a reçu de très bonnes critiques. Je la recherchais donc activement, et je suis tombée dessus en vide-grenier, pour 4euros le lot. Autant vous dire que je n’ai pas hésité !

WP_20160531_018 (600x338)

J’ai encore ajouté quelques romans divers à ma Pile A Lire :

  • Le Livre sans nom, de Anonyme. C’est un thriller dont j’avais déjà entendu vaguement parler. Il semble que ce soit une expérience littéraire déroutante à la Tarantino. L’histoire d’un serial killer qui tue les victimes qui ont lu un énigmatique livre sans nom, tiens tiens…
  • La Mécanique du Coeur, de Mathias Malzieu. Encore un livre que j’ai déjà dans une autre édition… Je suis faible mais je l’accepte ! Je ne pouvais pas résister à cette belle édition grand format vendue 1 euro.
  • Les Arcanes du Chaos, de Maxime Chattam. Je n’ai jamais lu cet auteur, je ne connais pas très bien le genre thriller ésotérique, mais comme je le vois partout, je me dis que ça doit être sympa à lire.
  • La Nuit des Temps, de Barjavel. Voici un roman qui m’intrigue beaucoup, et qui a reçu de tout temps d’excellentes critiques. C’est un roman SF sorti à la fin des années 60, considéré comme un classique. Une expédition scientifique explore l’antarctique et voit, sur un relevé sismique, une ondulation qui semble être un « bip ». Ce bip, qui résonne sous la glace depuis 900 000 ans, est-il la preuve d’une civilisation quelconque ? Les scientifiques décident de creuser…
  • Fleur de Tonnerre, de Jean Teulé. Que dire de cet auteur ? Il écrit des romans historiques, un genre après lequel je ne cours pas. En revanche, j’ai adoré son livre Le Magasin des Suicides. J’ai quand même envie de lire Fleur de Tonnerre, roman historique, qui raconte l’histoire d’une serial killeuse bretonne du XIXe siècle.
  • Mercure, d’Amélie Nothomb. Après avoir lu Stupeurs et Tremblements, je n’ai pas trop su que penser de cette auteur. J’ai décidé de retenter l’expérience avec un de ses livres les mieux notés. L’histoire d’une femme qui devient infirmière pour un vieillard fantasque, sur une île isolée, et découvre un terrible secret…
  • Les Combustibles, d’Amélie Nothomb. Après avoir lu Mercure, je n’ai toujours pas su que penser de cette auteur. J’ai décidé de tenter à nouveau l’expérience, avec ce petit livre de moins de 100 pages. Trois personnages enfermés dans un appartement pendant la guerre, par un hiver très froid. Ils vont devoir se réchauffer avec des pages de livres. Quelles pages sacrifier ? Ce livre semble être une ôde à la littérature, et j’espère y trouver des titres intéressant.

WP_20160531_019 (600x338)

Un peu d’ésotérisme, de légende arthurienne, de mystères…

  • The Labyinth Tarot, de Luis Royo. Je connais les tarots illustrés par Luis Royo de réputation. Cet illustrateur de talent, qui a collaboré avec George R.R. Martin pour le livre Dragon de Glace, fait ici l’objet d’un livre qui détaille chacune des lames du Labyrinth Tarot.
  • Merlin l’enchanteur, de Jean Markale. Cet auteur est une référence en matière de légende arthurienne.
  • Le Grand Livre de la Cartomancie, de Gerhard von Lentner. C’est un bouquin aussi gros qu’un dictionnaire, que j’ai eu la chance de trouver pour 1 euro en brocante, qui détaille de façon minutieuse la façon de tirer les cartes. Mais pas les cartes de tarot (auquel cas, nous aurions affaire à de la taromancie), mais bel et bien les cartes à jouer ordinaires.
  • Graal Noir, tome 1, de Christian de Montella. J’avais bien aimé la série Graal de cet auteur, réécriture de la légende arthurienne. Cette saga est la suite, mais il me semble qu’elle se concentre sur le personnage de Merlin. J’avais le tome 2, je recherchais le 1 dans la même édition, c’est chose faite.
  • Dictionnaire des Symboles. J’aime bien ce genre d’ouvrages pratiques qui se feuillette au besoin. Manque de chance, ce livre ne va que de la lettre A à CH. Il faudra que je me procure les autres.
  • La Tour de l’Alchimiste, de François Lévin. Voici un livre d’un nouveau genre : l’escape book ! Vous savez, si vous suivez le blog, que je suis une grande fan de jeux de type « escape room » et d’énigmes en tous genres. Ici, le livre nous emmène dans une tour d’alchimiste, de laquelle il va falloir s’échapper. Pour cela, il faudra résoudre un certain nombre d’énigmes, comprendre les mystères de la transmutation et de la symbolique alchimique. De nombreuses heures de réflexion en perspective ! J’y consacrerai un article lorsque je serai sortie de la tour.

WP_20160531_008 (600x338)

On passe au geekeries : jeux vidéo, mangas, Japon…

  • Guides Pokémon. J’achète rarement des guides de jeux vidéo, mais lorsque j’en trouve pour pas très cher, et concernant des jeux que j’aime, je craque.
  • Le guide officiel Pokémon. C’est un livre qui date de la première génération et qui répertorie tous les Pokémon sous forme de fiches. J’ai su après coup qu’il était assez recherché par les collectionneurs.
  • Comics Tomb Raider. Voir Lara Croft en version comics est assez amusant. Je ne sais pas trop d’où sort ce livret, qui était vendu 20 centimes parmi une pile de magazines.
  • Art book Tomb Raider. Ce mini artbook provient de l’édition collector deluxe de Tomb Raider sorti sur PS3.
  • L’incroyable histoire de la saga Mario Kart. Ce mini livre est une exclu Micromania datant de la sortie de Mario Kart 8.
  • Dictionnaire anglais-japonais. J’ai craqué en vide-grenier pour ce petit dictionnaire original. Il est très coloré est plein d’illustrations. En revanche, il faut savoir lire les kanjis (ou au minimum les hiragana, inscrits en petit pour les enfants) pour pouvoir utiliser ce dictionnaire.
  • Resident Evil, toms 4 et 5, de Marhawa Desire. C’est un manga que je n’ai pas encore lu, mais pour lequel je possédais déjà les 2 premiers tomes.
  • Doubt, tome 3, de Yoshiki Tonogai. Le mois dernier, j’avais trouvé les tomes 1, 2 et 4 en vide-grenier. Une semaine après, je trouvais le tome 3 en vide-grenier également. J’ai donc pu lire la série complète.

WP_20160531_015 (600x450)

Côté BD, il y a de tout :

  • Lanfeust de Troy, tomes 5, 6 et 7, de Arleston et Tarquin. J’avance dans cette série que j’ai adoré lire étant plus jeune. Il ne me manque plus que le tome 3 pour avoir l’intégrale !
  • Les 100 dragons de Viviane, de Jean-Luc Bizien et Emmanuel Saint. Je pensais ne pas avoir ce livre-jeu, car la couverture ne me parlait pas. En réalité, je le possédais déjà dans une édition différente, dommage. Ceci-dit, cela reste un très beau livre.
  • Dessine les anges. Je ne dessine pas très bien, mais j’aime bien ces livres où on apprend à dessiner. Celui-ci m’a plu car il propose des astuces pour les coiffures, les bijoux, les ailes des personnages.
  • Mon Petit Poney. Comme je collectionne les petit poneys 1ère génération (années 80), je suis très contente d’être tombée sur ces 4 BD en vide-grenier. Elles datent de 1986, soit 1 an avant ma naissance !

WP_20160531_023 (600x338)

Je termine ce book haul avec les beaux livres, et ce mois-ci ce ne sont que des livres pop-up !

  • Dalí pop-up, de Courtney Watson Mccarthy. C’est un très beau livre que j’avais vu il y a longtemps en magasin. Je suis une grande fan de l’artiste, dont j’ai eu la chance de voir une exposition à Paris il y a quelques années. J’ai reçu ce livre en cadeau pour mon anniversaire.
  • Le Grand Livre des Dragons. Encore une jolie trouvaille de brocante, j’aime beaucoup ces beaux livres avec des languettes à tirer et des dragons qui se dressent par la magie du pop-up.
  • Le Manoir de l’horreur. C’est un livre-jeu en 3D : lorsqu’on l’ouvre, il y a une grande maison hantée qui se dresse. Il y a tout un décor en pop-up à installer et des pions pour jouer. Malheureusement mon exemplaire est incomplet, mais c’est un très bel objet de collection : à la fois pour ma collection de livres-jeu originaux, et pour ma collection de livres pop-up !

C’est tout pour le mois de mai, mais c’est déjà pas mal ! Ce book haul a été quelque peu restreint par la pluie incessante de ces dernières semaines : deux week-ends de suite sans brocante, ça limite les achats ! Ce qui n’est peut-être pas plus mal, cela laisse du temps pour lire…

http://www.pointandgeek.com/wp-content/uploads/2016/06/WP_20160531_005-600x338.jpghttp://www.pointandgeek.com/wp-content/uploads/2016/06/WP_20160531_005-600x338-150x150.jpgAmeAchatsBook haulCollectionSi le mois de mai ne sera pas aussi conséquent que le book haul d'avril, il est malgré tout important. Comme d'habitude, il y a très peu de livres neufs dans ces acquisitions, mais des trouvailles de brocante et de magasins d'occasions, c'est pourquoi je me suis un peu...
Partager cet article :