Ce n’est pas ce mois-ci que je vais ralentir mon rythme d’achats livresques. Il faut dire que je n’ai aucune bonne résolution en cours, et aucune culpabilité non plus. Durant ce mois de juillet, il y a eu quelques soldes, pas mal de brocantes où j’ai pu trouver des livres de ma wishlist (!) et également une journée à Paris, synonyme de passage obligatoire par le Boulvard Saint-Michel, alias Boul’mich, alias le paradis des lecteurs !

WP_20160731_008 (700x525)

Première fournée littéraire avec des bouquins plutôt young adult.

  • La Maison de la Nuit, tomes 5, 6 et 7, de P.C. Cast et Kristin Cast. De mémoire, je ne les ai pas payés très chers. Comme il me manque les premiers tomes, leur lecture ne sera pas pour tout de suite. Dans cette saga fantastique, nos héros sont des vampires dans un pensionnat pour apprentis-vampires.
  • L’échange, de Brenna Yovanoff. Malgré des avis très mitigés, c’est un livre que je recherchais car il me faisait plutôt envie. Les bouquins horrifiques sont trop rares à mon goût. On y suivra les aventure d’un jeune garçon qui semble avoir été échangé entre notre monde et celui d’où il vient : un monde terrifiant peuplé de morts-vivants.
  • Maya Fox, tome 1, de Silvia Brena et Iginio Straffi. Le mois dernier, on m’a offert le tome 2. Il n’a suffi que de quelques semaines pour que je tombe sur le tome 1 en vide-grenier ! C’est un livre qui aborde la fin du monde de 2012 interprétée par les prédictions Maya.
  • J’ai embrassé un zombie (et j’ai adoré), de Adam Selzer. Il m’a fait de l’oeil pendant plusieurs mois au magasin cash, et j’ai fini par craquer. Ce livre n’a pas reçu une très bonne critique, de plus je ne suis pas trop fan des zombies « conscients », mais je suis curieuse de connaître la vision des zombies de l’auteur.

WP_20160731_004 (700x525)

De nombreuses pépites sont réunies sur cette photo. Deux livres achetés neufs et plein de trésors trouvés d’occasion ! La plupart de ces livres étaient sur ma wishlist, c’est donc une très belle rentrée livresque pour moi !

  • A.N.G.E., tome 2, de Anne Robillard. J’ai le tome 1 dans ma PAL, j’ai eu la chance de trouver celui-ci chez Boulinier à Paris. Me rappelant A comme Association, ce livre évoque une agence secrète qui gère l’étrange et les créatures fantastiques qui peuplent notre monde.
  • Les Ailes d’Alexanne, tomes 2 et 3, de Anne Robillard. Encore des trouvailles parisiennes, avec la suite de cette saga dont j’avais beaucoup aimé le premier tome. Je vais enfin pouvoir continuer la série ! Alexanne est une jeune fille orpheline qui part vivre chez sa tante et découvre qu’elle a des pouvoirs de fée hérités de sa famille.
  • Chroniques du Monde Émergé, tome 2, de Licia Troisi. Lorsque j’aurai terminé mes sagas fantasy en cours (i.e L’Héritage et Ewilan), je pense me consacrer à la lecture de cette série très prometteuse. Ce livre, je suis encore étonnée de l’avoir trouvé, puisqu’il était perdu dans une brocante de campagne de 40 exposants, au milieu de vieux livres, et vendu 50 centimes !
  • Jupons et Poisons, le Pensionnat de Mlle Géraldine, tome 3, de Gail Carriger. J’ai adoré le premier tome de cette série jeunesse steampunk. Sophronia est une jeune fille espiègle que sa mère envoie dans une école pour jeunes filles bien éduquées. Si en apparence elle y apprend les bonnes manières, cette école forme en réalité les jeunes filles à devenir des tueuses, des espionnes et autres joyeusetés.
  • La Véritable Histoire de Noël, de Marko Leino. Quel bonheur de tomber sur ce livre d’occasion à Paris ! Je le recherchais depuis quelques temps, j’attends désormais noël avec impatience pour pouvoir me plonger dedans. Ce conte finlandais raconte l’histoire de Nicolas, jeune orphelin de Laponie passionné par la fabrication de jouets. Les habitants du village n’étant pas suffisamment riches pour l’adopter, ils vont à tour de rôle l’accueillir dans leur famille. A chaque noël, Nicolas changera de famille.
  • Gardiens des Cités Perdues, tome 3, de Shannon Messenger. Après deux premier tomes très palpitants, j’ai hâte de me plonger dans le troisième opus de cette série jeunesse. Nous rappelant un vague mélange entre Harry Potter et La Quête d’Ewilan, on y suit les aventure de Sophie. C’est une jeune elfe élevée dans le monde des humains, qui va un jour découvrir qu’elle est originaire d’un monde fantastique et possède d’incroyables pouvoirs.
  • La Voleuse de Secrets, de Brenda Drake. Lumen, c’est cette jeune maison d’édition prometteuse qui nous propose des livres comme les Gardiens des Cités Perdues, Forget Tomorrow ou The Book of Ivy. Avec cette nouvelle série, nous allons voyager dans un monde parallèle peuplé de magiciens qui voyagent de bibliothèques en bibliothèques.

WP_20160731_007 (700x525)

J’ai fait l’acquisition de nombreux romans de fantasy jeunesse ce mois-ci, pour mon plus grand plaisir. En voici quelques autres :

  • Prisonnier des Vikings, tome 1, de Nancy Farmer. Des histoires de vikings, ça change des elfes et des trolls. Jack, un jeune garçon et sa soeur sont capturés par des vikings. Jack va découvrir d’étranges pouvoirs naissants.
  • Ravenwood, tome 1, de Andrew Peters. Fantasy engagée dans la défense de la nature et de ses ressources, l’histoire se situe dans un monde où les hommes vivent dans des arbres géants. Le héros va découvrir un complot qui vise à nuire à la forêt.
  • Corbeau, l’intégrale, de Patrcia Briggs. Cette duologie nous emmène dans un monde fantastique où la magie est en déclin. C’est Séraphe le Corbeau-Mage, l’une des dernières Voyageuses, qui va devoir sauver le monde.
  • Chroniques du Bout du Monde, le Cycle de Spic, tome 1, de Paul Stewart et Chris Riddell. Premier tome d’un cycle parmi tant d’autres, j’ignore si cette saga peut être commencée par ce cycle. Avis à ceux qui ont lu cette saga fantasy, s’ils peuvent me renseigner.
  • La Quête d’Ewilan, tome 1, de Pierre Bottero. Version poche de cette incroyable saga, si j’ai déjà la version intégrale, j’ai trouvé ce livre de poche neuf soldé à 1€. Je me suis dit que c’était un bon moyen de commencer la saga sans trop abîmer mon édition intégrale !

WP_20160731_005 (700x525)

WP_20160731_006 (700x525)

Encore quelques romans fantasy et fantastiques jeunesse, avec des trouvailles très sympathiques !

  • RougeMuraille, tomes 3, 6 et 10, de Brian Jacques. Ces trois livres, c’est la très belle surprise de brocante, chinés le matin même où j’écris cet article ! Trois nouveaux tome à la collection de cette série jeunesse fantastique qui avait fait l’objet d’un dessin animé à la fin des années 90.
  • Skully Fourbery, tome 3, de Derek Landy. Il me manque les deux premiers tomes, mais j’ai tout le temps de les trouver, d’autant que la série a l’air très sympa. Elle raconte les histoires d’un détective privé qui est le squelette d’un magicien mort il y a plusieurs siècles.
  • Opération Typhon, de Joshua Mowll. C’est la suite d’Opération Zoridium. Cette série m’attire surtout par la beauté du livre-objet, rempli d’images et de plans. On est à mi-chemin entre le roman et le livre animé.
  • Charlie et la Chocolaterie, de Roald Dahl. J’ai craqué sur cette très belle édition, un coffret regroupant le roman original et le film de Tim Burton. Çà tombe bien, j’avais envie de relire ce livre que j’avais découvert au collège.

WP_20160731_010 (700x525)

Nous voici arrivés au bout du haul de romans fantasy jeunesse ! Comme c’est important de diversifier ses lectures, j’ai aussi acquis quelques romans divers, classiques ou contemporains.

  • Le Passeur, de Lois Lowry. Dans la lignée de 1984 et autres dystopies, le passeur semble être une œuvre phare du genre. C’est un livre qui était dans ma wishlsit depuis un bon moment, je suis très satisfaite d’avoir mis la main dessus.
  • Ultimes Rituels, de Yrsa Sigurdardottir. Oui, j’ai lâchement copié-collé le nom de cet auteur islandais. Si je lis rarement de thrillers, celui-ci m’a tout de suite attirée. Déjà parce-qu’une amie m’a déjà chaudement recommandé les thrillers islandais, et parce-qu’en plus on y parle de magie noire…
  • The Picture of Dorian Gray, de Oscar Wilde. Trouvaille en VO pour changer ! J’ai la version française dans ma bibliothèque, que j’ai adoré. C’est une plume que je trouve très intéressante à découvrir dans sa version originale.
  • Ni d’Eve, ni d’Adam, de Amélie Nothomb. Depuis que j’ai lu Stupeurs et Tremblements, j’ai très envie de découvrir son histoire parallèle. Ce livre raconte la vie privée d’Amélie, lorsqu’elle vivait au Japon, tandis que Stupeurs et Tremblements relate un pan de sa vie professionnelle.
  • Métaphysique des Tubes, de Amélie Nothomb. Encore un roman autobiographique, qui je crois raconte son enfance (au Japon ?). Ses romans autobiographiques font paraît-il partie des meilleurs de sa bibliographie, avec Mercure bien sûr ! Cette édition Piment est trop mignonne non ?
  • Shutter Island, de Dennis Lehanne. Si je me suis fait spoil la révélation finale de cette histoire, ce n’est pas très grave. Je n’ai jamais réussi à voir le film en entier, j’espère que le roman me tiendra plus en haleine.
  • Tristan et Iseut, de André Mary. J’ai craqué sur cette très jolie édition de 1964 du Livre de Poche, préfacée par Jean Giono.
  • Ravage, de René Barjavel. Après avoir lu La Nuit des Temps, la plume SF poétique de Barjavel me manque. J’ai hâte de me plonger dans ce roman. Dans un futur (plus si lointain que cela), les hommes sont dépendants de l’électricité qui régit leur monde parfaitement huilé. Mais un jour, une panne électrique, la panique…
  • Trois Contes, de Gustave Flaubert. Tout comme la VO de Dorian Gray, il m’a fallu piocher quelques livres en urgence dans le magasin d’occasion, car j’avais mal calculé l’offre « 1 acheté 1 offert » (qui était en fait, 1 acheté 2 offerts). Ce sera l’occasion d’essayer, petit à petit, de renouer avec la littérature classique.
  • 13 à table ! Ce livre qui offre des repas aux Restos du Coeur est un recueil de nouvelles d’auteurs à succès du moment. C’est un bon moyen pour découvrir certains auteurs que je ne connais pas, tels que Maxime Chattam, Gilles Legardinier, Guillaume Musso ou encore Franck Thilliez.

WP_20160731_009 (700x525)

Après tous ces nombreux romans, il est temps que je vous présente le reste. J’ai acheté quelques études et quelques recueils de contes.

  • Mille ans de contes – Frissons. Un joli recueil de contes horrifiques ponctués d’illustrations.
  • Le Necronomicon, de H.P. Lovecraft. En tant que fan de cet auteur, c’est un must have de la bibliothèque. J’ai eu la chance de chiner cette vieille édition en vide-grenier.
  • Contes et Légendes du pays breton. Des contes et légendes, la Bretagne… Tout ce qu’il faut pour que je craque !
  • Harry Potter, Le succès mondial démystifié. Cet ouvrage trouvé en soldes est une étude économique sur les techniques marketing qui ont conduit au succès de Harry Potter. De nombreux cas de produits célèbres sont comparés aux stratégies employées pour la marque Harry Potter, un livre très intéressant.
  • Nouveau manuel de morpho-phychologie, du Docteur Louis-Corman. Dans le genre livres insolites que j’aime bien feuilleter, celui-ci traite de l’étude du visage pour y lire les traits de caractère.
  • Psychanalyse des contes de fées, de Bruno Bettelheim. Les contes de fées analysés et décortiqués.
  • Chansons pour J.R.R. Tolkien, tome 2, réunies par Martin Greenberg. Recueil de récit fantasy dont j’ignore tout pour le moment.

WP_20160731_011 (700x525)

Quelques geekeries : c’est l’heure des achats BD et manga !

  • Lanfeust de Troy, tome 3, de Arleston et Tarquin. (Prix non contractuel, je n’ai pas non plus l’abonnement à Lanfeust Mag offert en cadeau…) Le dernier tome qu’il me manquait ! Je vais pouvoir relire la série en entier, pour mon plus grand plaisir.
  • Le Chant d’Excalibur, de Arleston. Par le même dessinateur que la série Lanfeust (et tous ses spin-off), on plonge cette fois-ci dans la légende arthurienne.
  • Sortilèges Culinaires, de Arleston. Sorte de produit dérivé de la série Lanfeust, c’est une fable illustrée où l’on va parler cuisine.
  • Le château des étoiles. Cet ouvrage au format journal est une BD ! Malheureusement c’est un tome 4, mais il était suffisamment insolite pour que je craque aux soldes.
  • Cat’s Aï, tome 1, de Shin Asai. Les Cat’s Eye ont rempli leur mission, elles ont arrêté les cambriolages et se sont rangées. Jusqu’à ce qu’un imposteur leur fasse reprendre du service.
  • Ajin, tome 1, de Gamon Sakurai et Miura Tsuina. J’ai acheté ce seinen par hasard, parce-que j’ai bien aimé la couverture. C’est un premier tome très prometteur, avec une histoire de créatures d’un autre monde qui rendent certains humains immortels…
  • Fairy Tail, tome 45, de Hiro Mashima. Je continue lentement mais sûrement la série. Même si j’en suis arrêté aux tomes 34-35, j’ai trouvé celui-ci en vide-grenier. J’ai saisi l’occasion.
  • Les périples de Voie Lactée, de Sirial. Un manga avec de jolies couleurs pastels et des petits chats trop mignons.
  • Orange, tome 1, de Ichigo Takano. J’entends beaucoup de bien de ce manga, je le vois partout, la curiosité était trop grande, et je ne regrette pas mon achat ! C’est une jeune fille qui reçoit une lettre de son double du futur, lui donnant des indications sur les choses à changer dans sa vie, pour éviter un grand malheur !

WP_20160731_003 (700x525)

La partie que je préfère… Les beaux livres ! J’ai eu la chance d’en acquérir beaucoup ce mois-ci :

  • De l’autre côté du miroir et ce qu’Alice y trouva, de Lewis Caroll. Ce très grand livre de 1975 contient de très jolies illustrations effet gravure.
  • L’Etrange Cabaret… des fées désenchantées, de Hélène Larbaigt. Ce magnifique livre est un cadeau d’anniversaire de la part d’une amie. Il est rempli d’illustrations magnifiques mélangeant l’ambiance cabaret à une ambiance freak show. C’est un régal pour les yeux !
  • De mémoire de potagers, Serge Schaal. Encore un très grand livre ! Sous-titré « Petites et grandes histoires des variétés de légumes », il contient plein d’informations utiles sur les jardins potagers, tout en étant superbement illustré.
  • Le Père Noël et son merveilleux monde magique. Que serait un de mes book hauls sans livre animé ? Celui-ci est absolument superbe, bien qu’il ne rentre pas vraiment dans la catégories fantasy, j’ai craqué (on peut le mettre dans contes et légendes, non ?). Il manque 2 cartons animés, mais comme je ne l’ai payé que 2 euros, ce n’est pas très grave.
  • Docteur Jekyll, de Robert Louis Stevenson. Si l’histoire du Dr Jekyll et Mr. Hyde est très connue, je ne l’ai jamais lue. Je pourrais la découvrir avec cette édition illustrée.
  • La Septième Licorne, de Shirley Barber. C’est un album pour enfants, mais j’ai craqué car il y avait des licornes et des dorures sur la couverture… Il est chouette, n’est-ce pas ?
  • Les Gobelins, grand livre officiel du royaume de Grrym. Encore un livre animé ! J’ignore si ce livre est issu d’un univers existant, ou si c’est une invention de son auteur, mais il contient tout un tas d’informations sur un monde imaginaire, de nombreuses illustrations et feuillets.
  • Petit manuel pour jeter des gentils sorts. C’est un autre cadeau d’anniversaire, que j’avais en wishlist en plus ! C’est un petit recueil de sorcellerie trop mignon, rempli d’illustrations et d’infos pratiques. Merci Fanny <3 !
  • Marchés de rêveries. Trouvaille insolite de vide-grenier, c’est un livre sur les braderies de Picardie (ou rederies, comme on dit par là-bas). L’illustratrice a arpenté les vide-greniers de la région et y a crayonné des instants, pris sur le vif, que l’on retrouve dans ce livre.

WP_20160731_013 (700x525)

WP_20160731_014 (700x525)

Les deux dernières trouvailles ne sont pas vraiment des livres… mais presque !

  • Flowers Fairies. J’ai trouvé ce coffret en vide-grenier, lorsqu’on ouvre la boîte, elle contient un appareil photo tout rose et un petit album photo avec plein de fées. J’ai littéralement craqué dessus !
  • Feng Shui. Livre sur la pratique du feng shui chez soi, avec tous les accessoires qui vont bien (cartes, boussole…). Le problème avec le feng shui, c’est que bien souvent la disposition des portes et des fenêtres des habitations moderne n’est pas toujours compatible. On fait ce qu’on peut !

C’est terminé pour le book haul de ce mois de juillet. Les brocantes se sont un peu calmées et avec la reprise du travail, j’ai un peu moins de temps pour dépenser compulsivement. Ceci-dit, j’ai également plus de temps pour lire… de quoi faire baisser ma PAL (ou la faire grossir moins vite) ! Avez-vous lu certaines de mes trouvailles ?

http://www.pointandgeek.com/wp-content/uploads/2016/07/WP_20160731_002-700x525.jpghttp://www.pointandgeek.com/wp-content/uploads/2016/07/WP_20160731_002-700x525-150x150.jpgAmeAchatsBook haulCollectionCe n'est pas ce mois-ci que je vais ralentir mon rythme d'achats livresques. Il faut dire que je n'ai aucune bonne résolution en cours, et aucune culpabilité non plus. Durant ce mois de juillet, il y a eu quelques soldes, pas mal de brocantes où j'ai pu trouver des...
Partager cet article :