screenshot a grain of truth

Le jeu que je vous présente aujourd’hui fait partie de la grande famille des jeux sur navigateurs. A Grain of Truth, c’est son nom, a été développé par Rudowscy Brothers, deux frères polonais spécialisés dans l’illustration, le graphisme et le développement front-end.

Une réalisation surprenante

A Grain of Truth est un point&click qui a la particularité d’être entièrement réalisé en HTML 5, donc si vous êtes sous Internet Explorer (ce que je ne vous souhaite pas ;)), même une version récente, vous devrez installer un autre navigateur pour jouer.
Le jeu est la suite directe de Bell’s Heart, un point&click développé en Flash. Ces deux jeux font partie de la série appelée « The Trader of Stories » et font tous deux partie de ces petites pépites que l’on peut trouver sur la scène des jeux sur navigateurs. Bien loin des jeux dématérialisés que l’on trouve sur les plate-formes dédiées, ces petits jeux se transmettent de façon plus virale sur les sites spécialisés.

Laissez-vous envoûter par l’histoire

L’histoire nous emmène dans un pays mystique, dans la région des plaines de l’Herbe Infinie où de mystérieux rochers flottent dans les airs. La jeune fille que nous incarnons est une marchande d’histoire, elle parcourt le monde et récupère des récits pour les raconter ailleurs. Elle est à la recherche d’un sage que l’on dit plus vieux que le temps, qui connaîtrait toutes les histoires qui aient jamais été racontées. Elle espère ainsi retrouver son passé et sa mémoire.

Au fil de l’aventure on y rencontre notamment une colonie de ramasseurs de nuages, qui les récoltent à dos d’immenses créatures appelées « Cloud Eaters » (mangeurs de nuages) pour fabriquer des oreillers… L’ambiance y est très poétique, la musique est agréable, elle nous fait voyager et nous plonge dans l’univers du jeu. Des mini jeux et énigmes sont intégrés à l’aventure, on doit par exemple résoudre un mini jeu de Mah Jong et remplir des phrases à trous avec des mots collectés en conversant avec les personnages.

Des qualités multiples

Si je devais trouver des points négatifs à ce jeu, ce serait sa durée de vie beaucoup trop courte, 2 ou 3 heures suffisent à le terminer. Pour les allergiques à la langue de Shakespeare, le jeu est tout en anglais, sachant que les dialogues ont leur part d’importance. Les graphismes sont soignés et compensent largement le manque d’animations.

Les cinématiques sont présentées sous forme de bulles (ou de phylactères pour les puristes), système d’animation qui est également présent dans le jeu A New Beginning du studio allemand Daedalic. Des cases apparaissent, se superposent, et apportent un aspect BD à l’ensemble.
Au final on se retrouve face à un jeu très agréable, beau, ayant la particularité d’être réalisé en HTML 5, mais un peu trop court à mon goût. Il existe des dizaines de jeux d’aventure de qualité sur navigateurs, et c’est grâce à de nombreux studios indépendants que je reste persuadée que les point&click ont encore un bel avenir devant eux.

screenshot a grain of truth

screenshot a grain of truth

grain-11370568

grainoftruth

marek-rudowski-agot4

maxresdefault (1)

http://www.pointandgeek.com/wp-content/uploads/2013/05/graintruth1-2.pnghttp://www.pointandgeek.com/wp-content/uploads/2013/05/graintruth1-2-150x150.pngAmeJeux indésJeux sur navigateurJeux vidéoPoint & Click
Partager cet article :